Crèche noël 2015
Par Guilhem Morand | Le 01/11/2015 | Commentaires (0)
La crèche de noël 2015 ouvrira ses portes le samedi 5 décembre, jusqu'au dimanche 7 février 2016, les visites se feront uniquement par visite guidée et uniquement sur rendez-vous, par groupe de maximum 10 personnes.
Réservation: 06 24 17 20 13
Cette année 6 salles seront ouvertes, une salle d'exposition consacrée à "l'empreinte" à partir de la découverte de 147 moules de sujets de crèches en cire du XVIIIe, provenant d'Avignon, Nîmes, Montpellier, Paris, Prague, Annonay etc. Ils ont été rassemblés et sauvés au XIXe siècle par le carmel de Mende, comme avait pu le faire à la même époque le carmel d'Avignon. Cet ensemble unique est totalement inédit, et présenté pour la première fois au public. Nous élargissons le sujet de l'empreinte de la géologie (empreinte de dinosaure) à l'art contemporain.
La deuxième salle sera consacrée à l'histoire des expositions des noëls précédents: boîtes de nonnes, béatilho, papiers picotés, papiers enroulés, paperolles, reliquaires, belen, paradis, et les sujets de crèches de colportage et de crèches animées d'Aix-en-Provence des XVIIIe et XIXe sicèle
Une salle entière est consacrée aux sujets de crèches provençaux XVIIIe et XIXe en cire et papier mâché, il s'agit de la plus importante collection connue au monde.
Une autre salle sera consacrée aux santibelli de la première moitié du XIXe siècle.
L'artiste invitée cette année (après Makhi Xenakis, Claude Viallat, Nathalie Tallec, Valérie D'Arbaud, Jérome Prévost, Fabrice Hyber etc) Myriam Mechita occupera les deux dernières salles. Myriam a réalisée spécialement pour Cavaillon 8 pièces exceptionnelles à la manufacture nationale de Sèvres. Tous nos remerciements vont à l'équipe de la manufacture qui a accepté que cette production soit réalisée. Malheureusement ces pièces ne seront visibles que jusqu'à mi janvier, car Myriam présentera une grande exposition à Berlin.
Comme chaque année la crèche bénéficie d'un cadeau venu d'autres territoires temporels ou spatiaux, d'ailleurs ! Cette année il s'agit d'une rarisime marionnette hellenistique du IIe siècle avant, trouvée à Caumont au début du XXe siècle, et faisant partie des collections de Sylvain Gagnière; nous présenterons bientôt une partie des collections privées de Sylvain Gagnière, provenant de vieilles fouilles (de 1850 au milieu du XXe)
Ajouter un commentaire