Aqueduc de Cavaillon
Par Guilhem Morand | Le 31/12/2015 | Commentaires (0)
Exceptionnelles découvertes !!
Un aqueduc antique s'étendant sur plusieurs kilomètres, de fontaine de Vaucluse à cavaillon, en excellent état de conservation, va devenir un des lieux patrimoniaux majeurs de Cavaillon.
Certains éléments viennent d'être découverts.
Etudes, fouilles, protections et, on l'espère, mise en valeur à venir.
"A partir d'une nouvelle étude en cours de finalisation il sera, très prochainement, possible de déterminer, la nature de l'ouvrage architectural, l'origine de l'eau transportée et la datation de la construction de l'aqueduc traversant les eaux troubles du Coulon situé au nord-est de Cavaillon. Plusieurs décennies de recherche ont tenté de percer les mystères du siphon de cette construction originale.
Plusieurs possibilités s'offrent à notre sagacité :
-soit cet aqueduc était chargé de canaliser les eaux du Boulon qui prend sa source à Robion à 128 m par rapport au NGF, à proximité du toponyme dit du "Rocher de Baude",
-soit il correspond à la partie visible de l'aqueduc antique de Fontaine de Vaucluse chargé de convoyer l'eau de la Sorgue tout en préservant sa pureté en direction de la cité antique de Cabellio,
-soit en combinant les deux précédentes solutions.
L'étude que j'ai commencé à réaliser à partir des photos aériennes pencherait vers la première solution celle dite des eaux du Boulon, en effet une forte empreinte sur le sol, rectiligne, nous conduit à envisager, dans un premier temps cette solution.
Constitué de trois canaux couverts bien distincts il nous faudra sonder et relever les coupes stratigraphiques, étudier finement les maçonneries, les mortiers hydrauliques antiques étant facilement reconnaissables"
Il s'agit d'une des rares sculptures de cette époque, vers 100 av JC (greco celtique), représentant une sphinge. Dans ce domaine sont connues la tarasque de Noves, les sphinges d'Orange, le lion d'Arles. Nous parlons donc aujourd'hui de la Couloubre de Cavaillon.
Cette sculpture fait parti d'un important monument funéraire à découvrir, à proximité du "guet-aqueduc", construit environ deux siècles après, mais la datation exacte reste à préciser.
Elle fait parti des collections de l'Hotel d'Agar où elle est visible.
Une publication scientifique et complète sera prochainement proposée.
Ajouter un commentaire